VIDÉO - Chips, aromates... Pourquoi ces produits de l'été sont-ils si chers ?

par La rédaction de TF1 | Reportage Valentin DEPRET, Loïc GORGIBUS
Publié le 5 août 2023 à 17h07

Source : JT 20h WE

Le prix au kilo de certains produits est beaucoup plus élevé que celui de la matière première.
Parfois, la différence se compte en dizaines d'euros.
Comment l'expliquer ?

Sur la plage, cet été 2023, ce sont des produits incontournables à l'heure du pique-nique. Il s'agit, d'un côté des chips bien craquantes, de l'autre, des herbes et des épices pour parfumer vos salades. Mais un détail pourrait vous refroidir. Avez-vous déjà regardé leur prix au kilo ?

La pomme de terre coûte un euro le kilo, les chips... 19 euros. Côté épices, pour le piment d'Espelette brut, c'est 18 euros le kilo. Mais, réduit en poudre dans un petit flacon, il passe à 150 euros. Comment expliquer ces écarts de prix ? Pourquoi ces produits estivaux sont-ils si chers alors que leur matière première l'est beaucoup moins ?

Pour le savoir, on s'est rendu en Hauts-de-France, chez des fabricants de chips. Ils vendent leur paquet 19 fois plus cher que les simples pommes de terre. Première explication, la variété cultivée n'est pas celle à un euro le kilo que vous trouverez dans votre supermarché. Celles-là sont à 4,50 euros le kilo. À cela, s'ajoute la facture énergétique. Avec une seule récolte par an, les pommes de terre doivent être stockées et bien conservées à une température de 7 degrés en permanence. Sans oublier un traitement spécifique tous les deux mois pour éviter les germes à base de chlorophylle, un produit très cher. Mais cela ne suffit pas à expliquer le prix du paquet. 

Retrouvez la suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article


La rédaction de TF1 | Reportage Valentin DEPRET, Loïc GORGIBUS

Tout
TF1 Info